Questions fréquentes

Quels sont les bénéfices apportés par le film perméable ?

Les matériaux utilisés pour la fabrication du CLINICELL permettent une excellente diffusion des gaz grâce à la très grande surface d'échange (les deux faces de la cassette). Ces échanges gazeux optimaux permettent également une meilleure oxygénation du milieu durant la culture.

Est-il possible de co-cultiver des cellules dans les CLINICELL ?

Tout comme pour des boites de culture conventionnelles, le CLINICELL peut être utilisé pour la co-culture de types cellulaires différent dans la même enceinte. Le principal avantage du CLINICELL pour la co-culture, est la possibilité de cultiver deux populations cellulaires dans le même dispositif, mais séparément. Un premier type cellulaire adhérent est ensemencé sur une face, puis une deuxième population (adhérente ou non) est insérée dans la cassette sur la seconde face du CLINICELL.

Comment récupérer les cellules adhérentes ?

Comme pour les boites de Petri et les flasks, les cellules adhérentes peuvent être récupérées grâce aux traitements (enzymatiques ou non) usuels. Si nécessaire, le film du CLINICELL peut être aisément découpé pour une récupération manuelle des cellules.

Peut-on réutiliser le CLINICELL ?

Pour garantir le meilleur niveau de bio-compatibilité, les dispositifs CLINICELL sont à usage unique et ne peuvent être re-utilisés.

Est-il possible de contrôler mes cultures en les observant sous microscope ?

Oui, les matériaux constituant les surfaces de culture ont été choisis pour permettre une excellente observabilité  des cultures.

L’utilisation du CLINICELL rallongera-t-elle le temps de manipulation ?

Avec le CLINICELL, toutes les manipulations se font à la seringue. En conséquence, les manipulations sont un peu plus longues qu’avec les boites ou supports classiques. Cependant les risques de contamination sont très nettement diminués.

Peut-on connecter le CLINICELL à d’autres systèmes de culture ou de perfusion ?

Les cassettes de culture CLINICELL ont été spécialement conçues pour être facilement adaptées à d’autres dispositifs. Les connecteurs standard Luer Lock vous permettent la plus grande souplesse de connection pour customiser facilement un dispositif adapté à vos besoins.

Est-il possible de congeler une culture cellulaire directement dans un CLINICELL ?

Les cassettes de culture CLINICELL peuvent être congelées sans difficulté jusqu'à -156°C (vapeurs d'Azote). La congélation peut se faire pendant la phase de prolifération. Lors de la décongélation, on observe une reprise normale de la prolifération.

Le CLINIICELL est-il compatible avec les méthodes de culture en 3 dimensions ?

Les cassettes CLINICELL ont été conçues pour être adaptées à l’utilisation de nouvelles méthodes de culture à haute densité et en trois dimensions dans des matrices spécifiques.

Est-il possible de « coater » les CLINICELL ?

Lorsque ce la est nécessaire, les films utilisés peuvent être coatés sans problème de manière à améliorer les caractéristiques d’adhérence des surfaces cultivées.

Puis-je centrifuger le CLINICELL ?

Oui, les CLINICELL ont été validés pour une centrifugation allant jusqu’à 1500 G.

Quels sont les avantages d'un système clos ?

Les avantages liés à l’utilisation de systèmes clos en thérapie cellulaire ne sont plus à prouver. Le fait d’utiliser un système clos permet d’éviter au maximum la contamination des cultures par l’environnement externe. Dans un cadre médical, les dispositifs de culture doivent présenter des garanties en matière de confinement des cellules, de prévention des risques de contamination et des erreurs techniques de manipulation. Ainsi, l’utilisation de systèmes clos est aujourd’hui recommandé par les autorités réglementaires pour les applications de thérapie cellulaire partout dans le monde.

Quels sont les avantages de vos cassettes par rapport aux autres dispositifs de culture (poches, flacons, boites de culture) ?

Nos cassettes présentent de nombreux avantages par comparaison avec les autres dispositifs utilisés en culture cellulaire (voir la page « comparaison »)

 

 

Contactez nous !

Vous voulez en savoir plus ?