Les matériaux utilisés pour la fabrication du CLINICELL permettent une excellente diffusion des gaz grâce à la très grande surface d'échange (les deux faces de la cassette). Ces échanges gazeux optimaux permettent également une meilleure oxygénation du milieu durant la culture.
Tout comme pour des boites de culture conventionnelles, le CLINICELL peut être utilisé pour la co-culture de types cellulaires différent dans la même enceinte. Le principal avantage du CLINICELL pour la co-culture, est la possibilité de cultiver deux populations cellulaires dans le même dispositif, mais séparément. Un premier type cellulaire adhérent est ensemencé sur une face, puis une deuxième population (adhérente ou non) est insérée dans la cassette sur la seconde face du CLINICELL.
Comme pour les boites de Petri et les flasks, les cellules adhérentes peuvent être récupérées grâce aux traitements (enzymatiques ou non) usuels. Si nécessaire, le film du CLINICELL peut être aisément découpé pour une récupération manuelle des cellules.
Pour garantir le meilleur niveau de bio-compatibilité, les dispositifs CLINICELL sont à usage unique et ne peuvent être re-utilisés.
Oui, les matériaux constituant les surfaces de culture ont été choisis pour permettre une excellente observabilité des cultures.
Avec le CLINICELL, toutes les manipulations se font à la seringue. En conséquence, les manipulations sont un peu plus longues qu’avec les boites ou supports classiques. Cependant les risques de contamination sont très nettement diminués.
Les cassettes de culture CLINICELL ont été spécialement conçues pour être facilement adaptées à d’autres dispositifs. Les connecteurs standard Luer Lock vous permettent la plus grande souplesse de connection pour customiser facilement un dispositif adapté à vos besoins.
Les cassettes de culture CLINICELL peuvent être congelées sans difficulté jusqu'à -156°C (vapeurs d'Azote). La congélation peut se faire pendant la phase de prolifération. Lors de la décongélation, on observe une reprise normale de la prolifération.
Les cassettes CLINICELL ont été conçues pour être adaptées à l’utilisation de nouvelles méthodes de culture à haute densité et en trois dimensions dans des matrices spécifiques.
Lorsque ce la est nécessaire, les films utilisés peuvent être coatés sans problème de manière à améliorer les caractéristiques d’adhérence des surfaces cultivées.
Oui, les CLINICELL ont été validés pour une centrifugation allant jusqu’à 1500 G.
Les avantages liés à l’utilisation de systèmes clos en thérapie cellulaire ne sont plus à prouver. Le fait d’utiliser un système clos permet d’éviter au maximum la contamination des cultures par l’environnement externe. Dans un cadre médical, les dispositifs de culture doivent présenter des garanties en matière de confinement des cellules, de prévention des risques de contamination et des erreurs techniques de manipulation. Ainsi, l’utilisation de systèmes clos est aujourd’hui recommandé par les autorités réglementaires pour les applications de thérapie cellulaire partout dans le monde.
Nos cassettes présentent de nombreux avantages par comparaison avec les autres dispositifs utilisés en culture cellulaire (voir la page « comparaison »)